Longitude: 1.6406E - Latitude: 49.2172N - Altitude moyenne: 110 M

Charmant village du canton de Gisors, à mi-chemin de Paris et de Rouen, à égale distance de Vernon et de Gisors, Authevernes borde la Route Départementale 6014 (ex-Nationale 14).

Adossé au coteau de la vallée de l’Epte, ce village véliocasse (peuple gaulois dont le territoire comprenait le Vexin actuel) est véritablement le gardien veillant sur la frontière séparant les royaumes de France et d’Angleterre. Le traité de Saint Clair sur Epte (commune du Val d'Oise au bas de la vallée) signé en 911, fut le premier acte de la création de la Normandie.

Première commune sur l’axe de la Normandie, Authevernes est une commune rurale qui s’adapte aux contraintes modernes. Peuplée de 400 habitants, la commune s’étend sur 850 hectares dans le Pays du Vexin Normand.

Le village possède un édifice militaire du Moyen âge, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1933, d’un type rare et unique en Normandie et en cours de restauration par des particuliers.

A la suite de diagnostics archéologiques réalisés en 1996 ont été repérés des vestiges d’un enclos protohistorique, d’un bâtiment augustéen, et de bâtis importants datant du IIé et IIIè siècle.

Authevernes fait partie d'un regroupement pédagogique avec cantine et accueil péri-scolaire.
Les 3 collèges et les 2 Lycées sont situés à Gisors avec 4 rotations de cars de transport scolaire par jour.

Authevernes fait partie de la Communauté de Communes Gisors-Epte-Lévrière et membre du Syndicat du Pays du Vexin Normand.

Découvrez les plus beaux sites de France

alentours
four
eglise
commé
ferme
fort
Commémoration de la
Libération d'Aout 1944


Retour